Un programme de visite bien chargé

Du 19 au 24 Novembre prochain, les Rencontres de l’image investiront le centre historique et patrimonial de Saintes. Dans un tel écrin, profitez de votre séjour à Saintes pour visiter les sites emblématiques, en parcourant la grande dorsale historique de la ville. Avec une vingtaine de sites d’exposition répartis sur la ville, une centaine de photographes et de vidéastes à découvrir, ainsi qu’à rencontrer et à discuter, une visite des Rencontres de l’image pourrait vous retenir à Saintes pour deux journées.

Deux journées pour visiter le festival

Quelle serait la visite type d’un passionné et curieux d’image à l’occasion de ces rencontres ? Nous vous conseillons de privilégier les visites des expositions photo les Mardi (19 Novembre) et Jeudi (21 Novembre). En effet, ce seront les deux jours les plus calme en termes de fréquentation, et c’est bien évidement là que vous pourraient visiter posément et prendre le temps d’échanger avec les exposants.

Pour les passionnés pratiquant la photographie, nous vous conseillons les lectures de porte-folio sur rendez-vous. Privilégiez le Mercredi ou le Jeudi. Trois lieux peuvent vous proposer ces lectures : la Salle Centrale, ainsi que les galeries Imag’In Art et Instant Art.

Dans ce périple, n’oubliez pas les projections à l’Atlantic Ciné le Samedi 23 Novembre : « Rendez-vous dans la Tornado Alley » pour les passionnés de chasse aux orages et aux tornades, et « The E.N.D. » pour les passionnés de filme de fixions post apocalyptique. Toutes deux programmées à 11h, il faudra choisir votre camp pour deux projections exceptionnelles de web-séries sur écran géant avec le confort d’un grand cinéma.

Surtout : le Mardi 19, ne ratez pas « la nuit des photographes », un afterwork où se retrouveront les artistes, les organisateurs et les festivaliers pour un temps de rencontre festif qui prendra la place d’un vernissage partagé, underground, écoresponsable et actuel, en terrain neutre, au Silo.

Avec un tel programme : vous n’aurez pas de trop de deux journées pour profiter de tout cela ! Aussi, nous vous proposons d’enrichir votre séjour à Saintes et de profiter de toutes les facettes de la ville et de sa culture.

Une occasion de faire du tourisme culturel

Saintes est une ville de patrimoine architectural et archéologique. Avec son passé romain et médiéval, elle a offrir de nombreux monuments témoins de l’histoire. Déambuler le long des 4 parcours du festival off vous offrira la tentation de vous arrêter visiter les plus beaux monuments de la ville. De deux jours à Saintes, vous passez alors à une passionnante expérience charentaise de trois ou quatre jours. En effet, le patrimoine historique saintais se découvre le long d’une grande dorsale qui est en grande partie jalonnée les points des parcours off du festival de l’image.

  • Le parcours culturel patrimonial débute de l’Abbaye aux Dame, une abbaye qui prend ses origines au XIIeme siècle et devenue Cité Musicale aujourd’hui. C’est un lieu de charme emblématique de la ville.
  • Le parcours passe ensuite par l’Arc romain de Germanicus, qui a fêté cette année ses 2000 printemps. Ce monument iconique est également au centre de plusieurs points du parcours off du festivals : les expositions de l’Atelier Petit gris, l’Escarmouche Musicale, la Maison de la Presse, mais également le commerce Souchon photo.
  • On poursuit la découverte par la Cathédrale Saint-Pierre, église d’origine romane remaniée gothique, incendiée trois fois, reconstruite, et atypique et exceptionnel par sa forme. Cet édifice qui a reçu nombre de personnages illustres à l’occasion d’offices (Charlemagne, les Rois Saint-Louis et Philippe de France, ou encore Napoléon Premier) et qui est à l’origine de la pratique de l’Angélus est le symbole du centre historique de la ville : c’est dans ce quartier que se tient la majeure partie du in comme du off des Rencontres de l’Image.
  • Incontournable, mais sans monument historique : découvrez le Belvédère de l’ancien hopital Saint-Louis (ouvert les matins des Mardi et Vendredi), qui offre un point de vue et de lecture unique sur la ville historique et le grand paysage saintongeais.
  • Cette découverte vous mènera vers la Basilique Saint-Eutrope. Un lieu particulièrement original composé d’une église haute et d’une église basse formant crypte. Véritable lieux secret oublié des parcours de découverte la crypte, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est un haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. C’est aussi est surtout le plus beau lieu de la ville : pour une minute de paix et de méditation introspective. On y entre en quittant le parvis de l’église, en descendant la rue, sur le côté du clocher : comme une entrée dérobée et oubliée.
  • Et enfin le parcours d’histoire s’achève aux Arènes romaines, haut lieu de spectacles antiques, aujourd’hui inscrit au loto du patrimoine de Stéphane Berne. Ces vestiges sont antérieurs de presque un siècle à ceux du Colisée.

Vous pourrez également retrouver les monuments de ce parcours à travers la série « Saintes Noir & Blanc » de Wolfgang Autexier exposée sur le festival in, Salle Centrale. C’est une série passionnée sur ce patrimoine, mais également une œuvre voyageuse exposée aux salons internationaux d’art du musée de Condeixa au Portugal, ainsi qu’au légendaire du Beffroi de Bruges en Belgique.

Ainsi, deux arts jeunes que sont la photographie et la vidéo peuvent, au travers des parcours proposés par ces premières Rencontres de l’image de Saintes, offrir à leurs visiteurs l’opportunité de découvrir ces chefs-d’œuvre architecturaux, témoignages de l’histoire. Nous vous encourageons à profiter tout autant du festival que de la ville :

Ainsi ces Rencontres de l’image de Saintes s’inscriront comme un trait d’union entre l’histoire et la culture photographique.

pour aller plus loin

Découvrir notre programmation :

Nos conseils pratiques :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s